Les pierres de naissances de septembre à décembre

 

 

 Septembre -Saphir bleu 

Le saphir bleu est le plus connu, bien qu’on le retrouve dans de nombreuses couleurs.  On le trouve d’ailleurs en de très nombreuses nuances de bleus qui sont dus à la présence de petites quantités d’oxyde de fer et de titane. Il fait partie des pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l’émeraude. C’est une pierre  résistante qui a la particularité de pouvoir être créé synthétiquement en laboratoire tout en gardant les mêmes propriétés que la pierre naturelle.  

Symbolique 

Sa couleur  bleue fait qu’il est devenu un emblème du monde divin et de l’immortalité. Les Tables de la Loi, où était écrit les 10 commandements de Dieu, étaient en saphir. L’Église catholique en a fait un symbole de pureté le comparant à la lumière divine et  les cardinaux  ont une bague ornée d’un saphir pour bénir. Elle est également associée à la fidélité, à l’honnêteté et la vérité. 
 

Octobre – Tourmaline

Voilà une pierre parfaite pour exprimer le mois d’octobre et ses jeux de couleurs. Tourmaline signifie en cingalais « pierre aux couleurs mélangées ». Elle peut être verte tendre, rose pâle… on retrouve même cette pierre dans un bleu très rare du nom de tourmaline Paraíba. Elle se pare donc de toutes les couleurs et  est très lumineuse. C’est pourquoi on la confond souvent avec d’autres pierres.  

 Symbolique 

Les Égyptiens croyaient que la tourmaline traversait un arc-en-ciel avant d’atterrir sur la terre. La tourmaline aurait des propriétés distinctes selon leur couleur, mais elles auraient toute la capacité de protéger de mauvaises ondes, et ce, grâce à ses propriétés qui influent sur les champs magnétiques.  

 

Novembre – Citrine 

citirne-pierre-de-novembre-jaune

Alors qu’arrive le temps gris du mois de novembre, la citrine, avec ses différentes vérités de jaunes, vient égayer les coeursLe nom citrine vient du grec « citrus » qui veut dire citron en rappel à sa couleur. Il s’agit d’une variété de quartz dont la couleur jaune est due à la présence d’oxydes de fer. Cette pierre fut délaissée pendant certaines années, mais vie un regain de popularité actuellement.  

 Symbolique 

Le jaune de cette pierre rappelle la joie de vivre et l’optimisme, c’est pourquoi on lui attribue la force  de contrer la dépression et les attitudes négatives. Elle serait donc parfaite pour donner de la motivation et de la positivité. 

 

Décembre – Topaze bleue 

Avec ces beaux éclats vitreux, la topaze bleue peut être à ce point translucide qu’elle ressemble à du verre. On la trouve dans des variétés bleu plus profond, mais comme les conserve toujours son aspect transparent le bleu reste doux. Si toute fois le bleu est plus intense, c’est que la pierre aura été traitée 

Symbolique 

Les Grecs croyaient que la topaze bleue pouvait les rendre invisibles, alors qu’au moyen âge on croyait qu’elle pouvait améliorer la vue, autant de vertu qui exploite sa transparence. Aujourd’hui, on attribue plutôt à la topaze le pouvoir de rendre l’esprit clair et permet d’être inspiré.