La Forge d’Or : une histoire de famille

Dire que Tanya Desforges est tombée dans l’entrepreneuriat et la joaillerie quand elle était toute petite relève de l’euphémisme; tout comme rappeler que l’entreprise que son père a lancée l’a forgée. 

Entreprise

Quand j’étais enfant et que l’on souhaitait souper avec mon père jeudi ou vendredi soir, ma mère apportait le repas à la boutique. Je ne me souviens pas le nombre de fois que nous l’avons fait”, se remémore Tanya Desforges qui a repris l’entreprise familiale il y a 5 ans.

Loin de dire que le chemin était déjà tout tracé pour elle, la jeune femme souligne que son rôle à la boutique La Forge d’or n’est pas une surprise pour personne :Quand on allait voir mon père, on s’amusait avec mon frère. Je jouais la vendeuse qui donne des conseils et lui le client. Disons que c’était un peu prémonitoire.” Pour la petite histoire, La Forge d’or a précédé la naissance de Tanya d’un peu plus de 3 ans.

Au côté de son père, dans un rôle d’observatrice, la femme d’affaires a aussi eu l’occasion de se familiariser avec toutes les facettes de la vie d’un entrepreneur. Longues heures, horaire atypique, jongler autant avec les finances que la vie familiale; rien ne prend aujourd’hui Tanya au dépourvu.

Forte de ce bagage et de cette expérience qu’on ne peut acheter nulle part, elle infuse désormais sa personnalité dans la gestion de l’entreprise. Avec les yeux rivés vers l’avenir et sa personnalité dynamique, Tanya vise l’expansion.

Une famille élargie

Mon père m’a confié une entreprise en pleine santé avec une réputation enviable mais le plus important, ce sont les valeurs qu’il m’a inculquées. Il est primordial d’être à l’écoute et d’offrir un service à la clientèle hors pair. On doit toujours se rappeler que nous travaillions avec des objets qui ont une valeur inestimable pour les clients. Ce sont des héritages familiaux ou encore des bijoux emplis de souvenir. C’est incontournable”, confie-t-elle.

Ce respect envers les gens qui font confiance à l’entreprise perrotoise depuis 36 ans est à l’essence même de la jeune entrepreneure. Nombreux sont les clients qu’elle côtoie qui  l’ont vue grandir. De son côté, au sein de l’entreprise depuis plus de 10 ans, Tanya a conseillé certains acheteurs dans les moments les plus marquants de leur vie (baptême, fiançailles, mariage par exemple).Ce sont des gens que j’ai connu toute ma vie et que je connaîtrai encore longtemps, laisse-t-elle tomber. Ils sont plus que des clients.

Le chemin n’était peut-être pas tout tracé mais la vie fait parfois bien les choses.